The Cosmicbow (registered Trademark) is an harmonic musical instrument that I have developed in autumn 2008. It belong to musical bows family ; and precisely of mouthbows. It is equip with four tunable strings, and more... The way to play this came to me a short time before, with a two strings mouthbow, and allowed me to progress from a linear playing, opening doors to movement like a one legged person who suddenly has two. For me this alternative movement is reminiscent of legs swaying or canoe paddles, once to the right, once to the left, but always on the same axis... we move forward...

I make Cosmicbows out of several woods, often mixed in one instrument. My priorities are the sound and harmonic resources, and a long resonance....... . . . . . . This instrument and the way to play it were born from several years search, and from inspiration which has come to me by successive waves, like a holy current, wich suddenly crosses us, flaring us up and fills us up with infinity ... this mysterious and wild current, full of light, which catches us unaware and disappears suddenly, leaving behind it just an immense gratitude ... Since, the Cosmicbow don't stop to develop... and we are developing together, like one being ...

A bit like for Jew's harp, the mouth is used as a sound box, but with more mobility by the jaw and lips, and opportunity to sing continuying beating strings with the stick as well... As all strings are tunable, you just have to tune the Cosmicbow on an other chord to have an other instrument in one's hand, to explore others landscapes... each chord is a key that's open several doors... and there is tens differents possible chords... to explore unknown territories, virgin and wild, from the nature of sounds, from our own nature... we can immerse ourselves in this music without knowing anything, just by following our ears, and our heart. We don't need references, we open ours own tracks !

The bow symbolize a bridge that lead from one bank to the other, from the human to the Holy, from the ordinary to the Sacred, from the sunshine to the cosmic light that's inside of us... from temporal to timeless... and it's this light of spirit that's emerge and manifest itself in sound, beyond any describable expression. The bow, its the curve of the sun rise as well, a new day, a new beginning... because the energy of spirit is the one of the present moment, spontaneity, free of everything, ever new... This instrument finds its sound box in the player himself, that's to say the player's body BECOMES PART of the instrument... when these two elements connect they become one. In my opinion, music allows us to touch and feel the absolute, the imposing and indescribable mystery that's at the origin of all existence and of what lives within ourselves...

I've been making musical bows since 2005 but my fascination for these harmonic tones goes back much further. The first conscious harmonic shock happened when I heard a David Hyke's record... my ear opened itself like a flower in the spring sunshine... then still listening, I began to hear harmonic sounds everywhere ; in insect's chirping, the wind in the trees, the sea's undertow... and even in a motor's noise, machines, air conditioning, etc, etc, ...and I said to myself these sounds have always been there ... everywhere. Then, discovering the Jew's Harp, the Didgeridoo, Singing Bowls... always this fascinating and familiar feeling of belonging... Later, I discovered the Pygmy Mouthbow «Moungongo», and then I felt something unique, like things were falling into place, a reconnection...

Without thinking about it, I began to make mouthbows, and, passion getting the better of me, I can no longer stop myself ... In the end, my feeling and understanding became sharper, concerning the woods I was working, and concept, shapes, and the way to play it ... and this current pushed me ever further, it pushes me toward new, unknown territories. Later, when I develop the first Cosmicbow, and play it for the first time, it was a slap in the face for me ... The instrument that I had always hoped deep inside of me took shape, the one that allows me to express what is deep inside me since I've always had the intuition but words have only ever expressed so lightly... and rarely...

Le Cosmicbow est un instrument de musique harmonique de ma création (marque déposée), qui a vu le jour en automne 2008. Il fait partie de la famille des arcs musicaux, et plus particulièrement des arcs-en-bouche. Il est doté de 3 à 8 cordes accordables. La façon d'en jouer m'est venue un peu avant, sur un arc à deux cordes, et m'a permis de sortir d'un mode de jeu linéaire, m'ouvrant ainsi les portes du mouvement, comme un unijambiste qui se retrouverait tout à coup avec ses deux jambes... Ce mouvement alternatif évoque aussi la rame de la pirogue, un coup à gauche, un coup à droite, mais toujours dans l'axe... On avance...

Je fabrique les Cosmicbows dans plusieurs essences, souvent assemblées dans un même instrument. Mes priorités sont la richesse du son, des harmoniques et une longue résonance....... . . . . . . . . Cet instrument et la façon d'en jouer sont nés tout d'abord de ma rencontre avec le Moungongo, arc en bouche ancestral des pygmées du Gabon, puis de plusieurs années de recherches, et de l'inspiration qui est venue par vagues successives, comme un courant béni, qui tout à coup nous traverse, nous embrase, et nous remplit d'infini... ce courant mystérieux et sauvage, peuplé de lumière, qui nous prend par surprise et disparaît subitement, ne laissant derrière lui qu'une immense gratitude... Depuis, le Cosmicbow n'a eu de cesse d'évoluer... et nous évoluons ensemble, comme un seul être...

Un peu comme pour la guimbarde, c'est la bouche qui sert de caisse de résonance, mais avec plus de mobilité au niveau des mâchoires et des lèvres, et aussi la possibilité de chanter tout en continuant de percuter les cordes avec la baguette... Etant donné que toutes les cordes sont accordables, il suffit de régler le Cosmicbow sur un autre accord pour se retrouver avec un autre instrument entre les mains, à explorer d'autres paysages... Chaque accord étant une clef qui ouvre une porte et plusieurs directions (selon la façon de jouer sur différents rythmes)... et il y a des dizaines d'accords différents possibles sur un même instrument... pour explorer des territoires inconnus, vierges et sauvages, de la nature du son, de notre propre nature… On peut y plonger sans rien en connaître, juste suivre l’oreille, et le cœur.

L'arc symbolise le pont qui mène d'une rive à l'autre, de l'humain au Divin, du banal au sacré, de la lumière du soleil à la lumière cosmique qui est en nous... du temporel à l'intemporel... et c'est cette lumière de l'esprit qui émerge et se manifeste à travers le son, au delà de toute formule descriptible. L'arc, c'est aussi la course du soleil, un nouveau jour, un nouveau commencement... car l'énergie de l'esprit est celle de l'instant présent, de la spontanéité, libre de tout, toujours neuve... Cet instrument va chercher sa caisse de résonance dans l'homme lui-même, ce qui revient à dire que le corps de l'homme EST l'instrument à partir du moment où se fait la connexion entre ces deux éléments, qui alors ne font plus qu'un. Selon moi, la musique nous permet de toucher et ressentir l'absolu, le mystère grandiose et indicible qui est à l'origine de tout ce qui est, et qui est à l'intérieur de nous...

Je fabrique des arcs musicaux depuis 2005, mais la fascination pour ces sonorités dites harmoniques remonte bien plus loin... Le premier choc harmonique conscient est arrivé lorsque j'ai entendu un disque de David Hykes... Mon oreille s'est alors ouverte comme une fleur sous le soleil du printemps... Et puis à force d'écouter, je me suis mis à entendre des harmoniques partout, dans les chants des insectes, le vent dans les arbres, le ressac de la mer... et même dans des bruits de moteurs, de machines, de climatisations etc, etc... Alors j'ai compris que ces sons étaient partout, depuis toujours... Puis en découvrant la guimbarde, le didgeridoo, les bols chantants... Toujours cette sensation d'appartenance... Plus tard, j'ai découvert l'arc en bouche Pygmée "Moungongo", et là, j'ai ressenti quelque chose d'unique, comme un déclic profond, une reconnexion...

Sans y réfléchir, je me suis mis à en fabriquer, et emporté par la passion, je n'ai pas pu m'arrêter... A force d'en faire, le ressenti et la compréhension se sont affinés, autant au niveau du bois, que de la conception, des formes et de la façon d'en jouer... Et ce courant qui me pousse toujours plus loin m'a poussé vers des territoires inconnus, et pourtant si familiers... Quand bien plus tard j'ai mis au point le premier Cosmicbow, et que j'en ai joué pour la première fois, j'ai pris une grosse claque... L'instrument que j'avais toujours espéré dans mon coeur venait de prendre forme, celui qui me permettrait d'exprimer ce qu'il y a au fond de moi et dont j'ai toujours eu l'intuition, mais que les mots n'ont jamais pu qu'effleurer... rarement...