Should I loosen the ropes when I do not use it for a while ?
- No, it's like the guitar , leave the instrument as it is .

Why use different woods ?
- Each wood has different mechanical and acoustic properties, and produces a sound, a vibration, and a specific resonance.

Should I change the strings after a while ?
- After a while, the strings (particularly external low strings that are wound) oxidize, the sound loses its brightness, and becomes increasingly dull with time. At this point, when you put new strings, contrast is such that it is like a new beginning.

Why an harmonic spoon ?
- First, I was doing only "classics", that is to say that the instrument is held in an horizontal position, supported by an arm, and the mouth comes to rest on the thinner sleeve end. Harmonic spoon allows to keep the Cosmicbow upright, it is much more relaxing for the arms, neck, body in general (the pictures of the two types of cosmicbows are in the manual). Other advantage, to play with a microphone, you can send sounds in front of you, whereas with the "classic", the sound go towards the side, which is less convenient.

Can I put strings of different diameters without risk ?
- It is better to keep the original diameter but you can test others, it also depends on the way to play. If the diameter is too thin, it does not sound enough, and if it is too big, the sound of the hits will be too loud, and resonance will disappear.

What kind of polish do you use ?
- I make my polish from natural plant products (oils and resins) and very good quality.

Faut-il desserrer les cordes quand je ne l'utilise pas pendant un certain temps ?
- Non, c'est comme pour la guitare, il faut laisser l'instrument comme il est.

Pourquoi utiliser des bois différents ?
- Chaque bois a des propriétés acoustiques et mécaniques différentes, et produit un son, une vibration, et une résonance spécifique.

Faut-il changer les cordes au bout d'un certain temps ?
- Au bout d'un moment, les cordes (particulièrement les cordes extérieures graves qui sont filées) s'oxydent, le son perd de sa brillance, et devient de plus en plus mat avec le temps. A ce stade, quand on met des cordes neuves le contraste est tel que c'est comme un nouveau départ.

Pourquoi la cuillère harmonique ?
- Au départ, je ne faisais que des "classiques", c'est à dire que l'instrument se tient en position horizontale, porté par un bras, et la bouche vient se poser sur le bout plus fin du manche. La cuillère harmonique permet de tenir le cosmicbow en position verticale, c'est beaucoup plus reposant pour le bras, le cou, le corps en général (les photos des deux types de cosmicbows sont sur le mode d'emploi). Autre avantage, pour jouer avec un micro, on peut envoyer les sons en face, alors qu'avec le classique, le son part sur le côté, ce qui est moins commode.

Puis-je monter des cordes de diamètres différents sans risque ?
- Il vaut mieux s'en tenir aux diamètres d'origine mais on peut en tester d'autres, ça dépend aussi de la façon de jouer de chacun. Les risques, si le diamètre est trop fin, ça ne sonnera pas assez, et s'il est trop gros, le bruit de la frappe sera trop important, et la résonance aura disparu.

Quel type de vernis utilisez-vous ?
- Je fabrique mon vernis à partir de produits végétaux naturels (huiles et résines) et de très bonne qualité.